CPGE Economiques et Commerciales option scientifique

Durée et finalité des études

La durée normale des études est de deux ans. Il y a interdiction de redoubler la première année mais possibilité de redoubler la 2ème.

 

L' équivalence du DEUG d' économie est envisageable, mais la finalité des études en classe préparatoire ECS est la réussite aux concours des grandes écoles de commerce: HEC, ESSEC, ESCP- EAP, EDHEC, ECRICOME, SUP de CO.

 

Ces écoles préparent en 3 ans aux très nombreux métiers du management, de la finance, du marketing, de la communication, des ressources humaines Le formations dispensées, qui confèrent un niveau Bac + 5, sont de valeur et reconnues comme telles par les entreprises.

 

Les concours comportent des épreuves écrites qui ont lieu en avril-mai, les admissibilités sont prononcées en juin, suivent ensuite les épreuves orales.

Horaires hebdomadaires

    l Culture Générale: Français(3 h), Philosophie(3 h)  : 6 h

    l Histoire et Géographie économiques  : 6 h

    l Langue vivante 1 : 3h

    l Langue vivante 2 : 3h

    l Mathématiques : 9h

    l Informatique : 1 h

    l Economie :1 h

    l EPS (facultatif mais recommandé): 2 h

 

    l Devoir hebdomadaire : 2 h à 5 h

    l Interrogations orales = "colles" : 20' par quinzaine dans les matières principales.

 

Les aptitudes requises

 

Formation équilibrée, la filière ECS s'adresse aux élèves de Terminale S ayant étudié deux langues vivantes dont l'Anglais. Elle requiert un bon niveau dans toutes les disciplines: Mathématiques (avoir suivi la spécialité est un atout), Histoire-Géographie, Langues, Français, Philosophie.

 

Sont également requis:

 

Les spécificités du lycée Paul Cézanne

 

Créée en 1990, la Classe Préparatoire Economique et Commerciale (ex HEC) du Lycée Paul Cézanne revendique un esprit "Nouvelle Prépa".

Elle a su à la fois cultiver un esprit de solidarité entre les étudiants, avec les professeurs, en valorisant le travail collectif, l' entraide, la personnalité de chacun et obtenir des résultats plus qu' honorables:

 

Depuis plusieurs années, le lycée Paul Cézanne a mis en place une préparation à l' entretien, épreuve de très grande importance à l' oral des concours. Cette préparation est assurée par un professeur de l' établissement, ancien élève de HEC. D'autre part, nos anciens élèves qui gardent généralement un bon souvenir de leurs années à Cézanne, viennent régulièrement témoigner de leur expérience étudiante et professionnelle.

 

Enfin, le lycée Paul Cézanne bénéficie d' un environnement de verdure agréable et d' un internat pour les jeunes filles (critères sociaux) et d'une résidence réservée aux classes préparatoires à proximité immédiate.

 

Le régime étudiant

Les étudiants âgés de 16 ans et plus doivent être affiliés à la Sécurité Sociale des étudiants. Les formalités sont faites par l' administration du lycée et sont valables pour l' année en cours. Les demandes de Bourses d' Enseignement Supérieur et de logement doivent être effectuées dans le lycée d' origine, par minitel, au cours de l' année de Terminale au plus tard au 1er avril.

CPGE Economiques et Commerciales ECs2

Langue vivante 1 et 2:

 

La classe préparatoire ECs du Lycée Paul Cézanne

 

Fondée il y a 12 ans, à l'époque où la formation ne s'étalait que sur une année scolaire, elle est composée de deux classes (1ère et 2ème années), chacune subdivisée en deux groupes destinés à accueillir les étudiants de langue 1 et 2. Pour ces deux années de préparation aux concours des Ecoles de Commerce, les attentes et les exigences sont semblables en langues vivantes à celles des autres disciplines: grande volonté de travail et désir de réussite, capacité à fournir un effort soutenu -aussi bien physique que morale -qualités de sociabilité permettant de s'intégrer pleinement à une classe, le tout allié à une indispensable curiosité et soif d'apprendre.

 

Les objectifs

 

L'objectif de ces deux années (voire trois si vous 'cubez') est d'intégrer non seulement l'école de votre choix, mais celle qui offre les débouchés les plus valorisants sur le marché du travai.

 

Nous visons à un renforcement, un enrichissement et un approfondissement de vos connaissances ainsi que de vos compétences de jeune bachelier. Les domaines d'application sont dictés par le contenu des épreuves linguistiques des concours, aussi bien écrites qu'orales.

 

Votre réussite dépend de vos résultats à ces diverses épreuves que vous passerez entre avril et juillet de l'année du concours:

 

 

 

Les moyens

 

Votre travail et vos efforts s'inscrivent tout d'abord dans le cadre des 3 heures de cours hebdomadaires, ainsi que celui de votre interrogation orale (colle) bi-mensuelle.

 

Le cours, qui exige concentration et disponibilité intellectuelle, permet à chacun d'approfondir ses connaissances grammaticales et lexicales. Une bonne qualité formelle de l'expression étant nécessaire, il faut, pour y parvenir, acquérir la maîtrise des structures de la langue ainsi que du vocabulaire dans des registres variés: commerce, problèmes de société,vie quotidienne...

 

La colle permet de vérifier votre aisance à l'oral et votre capacité à organiser le contenu d'un article ou d'un texte enregistré en temps limité. Elle est une précieuse préparation à vos oraux.

 

Le lycée dispose de laboratoires de langues qui permettent d'améliorer la compréhension auditive et la prononciation; un travail de fond s'y effectue en particulier après les écrits.

 

L'utilisation des média est essentielle, en particulier les chaînes de télévision, les radios, les cassettes d'épreuves orales des diverses banques et bien sûr, la lecture de la presse de manière soutenue, en recherchant la variété des titres. Elle seule vous permettra de rester informé et d'enrichir votre culture.

Les exigences de la 'prépa' sont élevées, la charge de travail est considérable mais les objectifs à atteindre sont à la hauteur de vos attentes et à la fin de ces deux années, vous ne regretterez pas d'avoir fait le choix de la ECs du Lycée Cézanne.

 

CPGE Littéraires

 

Les élèves attirés par toutes les disciplines littéraires, langues et sciences humaines, après de bonnes études secondaires, peuvent dans ces classes approfondir leurs connaissances et acquérir de rigoureuses méthodes de travail par un entraînement continu dans un encadrement expérimenté. Sont les bienvenus les titulaires d'un bac L, mais aussi d'un bac S et parfois ES.

 Les lycéens qui envisagent de poursuivre des études littéraires après le baccalauréat ont devant eux plusieurs voies possibles, parmi lesquelles les "Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles". Il en existe dans quelques établissements privés et dans beaucoup de lycées publics.

 La réforme de l’hypokhâgne

 

Simplification des concours et augmentation des débouchés

 

        L’hypokhâgne réformée a pour principal objectif d’ouvrir les débouchés des études supérieures littéraires. À cette fin il a été créé une Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) qui entrera en vigueur au concours 2009 (avec épreuves communes de philosophie, histoire, version de langue vivante, auxquelles s’ajoutera l’épreuve de français en 2010) ; bien entendu des épreuves de spécialité compléteront ce pack. Cela signifie qu’au lieu de passer divers concours (ENS, concours des écoles de commerce pour élèves de CPGE littéraires, IEP)  les élèves de CPGE littéraires pourront être acceptés par les établissements signataires de la convention, à savoir les deux ENS (Ulm et Lyon), les écoles de commerce, les IEP signataires (tractations en cours).

        La préparation des nouvelles épreuves exige un réaménagement des horaires de 2e année, actuellement en cours. La nouvelle maquette de 1e année (Hypokhâgne) est en place :

 

                                              disciplines

cours

                                  enseignements obligatoires

 

philosophie

4 h

français

5 h

histoire

5 h

langue vivante étrangère A

4 h

géographie

2 h

éducation physique et sportive

2 h

langues et culture de l’Antiquité

3 h (a)

langue vivante étrangère B

2 h (b)

                           enseignements complémentaires (au choix de l’étudiant)

 

module de spécialité latin

2 h (c)

module de spécialité grec

2 h (d)

langue vivante étrangère B

2 h

géographie

2 h

 

(a) une heure en classe entière latin et grec, spécialistes et non spécialistes, + 2 h soit latin, soit grec, soit niveau débutant, soit niveau confirmé

(b) à la fin du premier trimestre, tout étudiant qui a choisi de suivre des enseignements complémentaire de durée égale ou supérieure à 4 h (langues anciennes, options artistiques...) peut à sa demande, être dispensé de l’enseignement obligatoire des 2 h de LVB

(c) soit 2 h niveau débutant, soit 2 h niveau confirmé

(d) soit 2 h niveau débutant, soit 2 h niveau confirmé

 

 

Deux nouveautés

        

 

 

Bourses

 

 

Sécurité sociale

 

 

Choisir la classe préparatoire appropriée.

 

 

Au Lycée Paul Cézanne

 

 

 

La philosophie en hypokhâgne

 

Les langues anciennes en hypokhâgne

 

CPGE Scientifiques

Présentation et caractéristiques des classes préparatoires scientifiques

 Objectifs :

Préparation aux concours d' entrée des Grandes Ecoles d'Ingénieurs et des Ecoles Normales Supérieures.

 Durée :

2 ans (voire 3 ans) ou 1 an pour quelques écoles comme les Mines d' Alès, Nantes, Douai et Albi.

 Principaux concours Préparés : .

Organisation

3 filières en 1ère année débouchant sur 4 filières en 2ème année (la 2ème année peut se redoubler).

 

 

Les Grandes Ecoles recrutent sur ces 4 filières à raison de :

 Les meilleurs élèves de chaque filière suivent en 2ème année une classe * (étoile)

 

... Au lycée Cézanne ...

 

1ère année: 3 classes: 2 PCSI et 1 MPSI

2ème année: 3 classes: MP, PC, PC*.

 

Le redoublement en 2nde année peut être accordé, dans la limite des places disponibles.

NB : Les élèves qui entrent en 1 ère année sont invités à s' inscrire à l' Université. Ils bénéficient d' une dispense de scolarité en vue de l' examen de fin d' année de DEUG.

 

Documentation

 

Les élèves des Classes Préparatoires disposent d' un CDI et de leur propre bibliothèque, composée de plus de 1000 ouvrages de cours et exercices (Math, Physique, Chimie).

 

Bourses

 

Les demandes de bourses et/ou de logement sont effectuées par minitel dans le lycée d 'origine au cours de l' année de terminale-avant fin avril.

 

 

Horaires de première année :

 

A partir de la deuxième période (mois de janvier), des modifications interviennent et des aménagements sont prévus pour les élèves choisissant l' option SI en vue de la filière PSI en 2ème. année.

 

 

Disciplines

Première période

Deuxième période

MPSI

PCSI

MPSI

PCSI

C

TD

TP

C

TD

TP

C

TD

TP

C

TD

TP

  Mathématiques

10

2

 

7

3

 

10

2

 

7

3

 

  Physique

4

1

1

5

1

2

4

1

1

5

1

2

  Chimie

1

 

1

2

0,5

1,5

1

 

1

 

 

 

  S. I.

1

1

 

1

1

2

1

 1

2*

 

 

 

  Chimie (option P.C. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

0,5

1,5

  Chimie (option S. I. )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

1

  S. I. (option S. I. )

 

 

 

 

 

 

2

 

2

1

1

2

  Informatique

 

1

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

  Français Philosophie

2

 

 

2

 

 

2

 

 

2

 

 

  Langues vivantes *

2

 

 

2

 

 

2

 

 

2

 

 

  EPS

2

 

 

2

 

 

2

 

 

2

 

 

  TIPE

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

1

1

Total :

22

5

2

21

6,5

5,5

22

5

3

20

5,5

4,5

Total  (option SI) :

 

 

 

 

 

 

24

 

5

20

6

6

 

 *Pour ceux qui ont choisi l'option S.I.

 

Horaires de deuxième année :

 

Disciplines

MP

PC

PSI

C

TD

TP

C

TD

TP

C

TD

TP

  Mathématiques

10

2

 

6

3

 

7

3

 

  Physique

5

1

1

6

1

2

6

1

1

  Chimie

1

 

1

3

0,5

2

1

0,5

1

  Sciences de l' Ingénieur

1

1

 

 

 

 

1

1

2

  Français Philosophie

2

 

 

2

 

 

2

 

 

  Langues vivantes *

2

 

 

2

 

 

2

 

 

  EPS

2

 

 

2

 

 

2

 

 

  TIPE

 

2

 

 

1

1

 

1

1

Total :

23

6

2

21

5,5

5

21

6,5

5

 

* Les langues enseignées au lycée Cézanne sont: Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Russe. Dans toutes les filières, il est possible de choisir une seconde langue (2 h)

 

Interrogations orales: Chaque semaine, les élèves ont 3 heures de « colle» (interrogation orale) en Math, Physique, Chimie, Sciences de l' Ingénieur, Langue, Français et informatique.