Education Physique et Sportive

 

Projet Pédagogique d’Education Physique et Sportive

                                          

 « Notre souhait est d'accompagner nos élèves en les aidant à construire un projet personnel d'orientation et d'études cohérent. »

Les objectifs du projet :

·       Eviter le désarroi créé par une orientation mal définie, mal comprise et subie,

·       Combattre l'orientation négative,

·       Conduire à des demandes d'orientation et à des choix d'option réfléchis,

·       Apprendre à l'élève à anticiper et à élaborer progressivement un projet,

·       Contribuer à donner du sens aux exigences scolaires et à l'étude.

 

Il est à noter que l’établissement propose une option lourde et facultative Danse Art, animée par deux enseignantes EPS.

 

Quelle contribution de l’EPS au projet d’établissement ?

 

Au-delà de l’investissement de chacun des enseignants d’EPS pour faciliter l’orientation des élèves, l’éducation physique contribue pleinement au 4ème objectif de ce projet. Même si il ne s’agit pas directement d’aider à la construction du projet professionnel ou d’orientation, les compétences développées au travers des activités programmées participent effectivement à la connaissance de soi, à l’évaluation de ses propres capacités et à celles de ses partenaires et donc à la capacité à construire un projet individuel et collectif et le mener à bien.

 

L’Education Physique et Sportive

 

Ce que disent les textes officiels :

 

Les textes officiels donnent à cette discipline d’enseignement les finalités suivantes :

·       Développer les capacités nécessaires au développement des conduites motrices.

·       Acquérir, par la pratique, des compétences et des connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques.

·       L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique présente et future..

 

En outre, et de part la spécificité des activités physiques et sportives, l’EPS participe pleinement à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la solidarité, à la responsabilité et à l’autonomie. Elle contribue à l’éducation et à la citoyenneté.

 

Situation état des lieux :

 

1. Les moyens matériels

Intra-muros :

 

Extra-muros :

La ville met à notre disposition :

-       Des terrains stabilisés un terrain synthétique de football.

-       Un stade d’athlétisme.

-       Un bassin de 50m.

 

Le matériel pédagogique :

Les crédits disponibles nous ont permis, globalement, jusqu’à présent d'avoir le matériel nécessaire. Ces matériels vont du simple plot au matériel vidéo et audio-visuel. Notons que l’usure importante du matériel nécessite un renouvellement régulier et très onéreux.

 

2 - Les élèves :

1.      Nombre, répartition et données sociologiques :

 

L’établissement compte 1561 élèves inscrits dans le secondaire et 442 en CPGE. **

** : données 2006/2007

2.      Les élèves au lycée :

 

Notre population scolaire ne pose aucun problème majeur de discipline. On doit cependant regretter une nouvelle propension à l’absentéisme et aux retards.

D’autre part,  le respect du règlement intérieur concernant la tenue d’EPS fera l’objet cette année d’une attention particulière : Tout élève qui aura au cours d’un cycle oublié 3 fois sa tenue d’EPS se verra sanctionné par un retrait de points dans sa note trimestrielle dans le chapitre des compétences méthodologiques.

 

3.      Les élèves et les APSA :

Les renseignements pris à chaque rentrée laissent apparaître que peu d’élèves pratiquent une APSA en dehors du lycée. Les activités les plus pratiquées : les APA,  les sports collectifs et les nouvelles activités individuelles sont  équitablement représentées ; les activités urbaines peu ou pas encadrées sont de plus en plus présentes.

 

4.      Les élèves et l’EPS

 

Les élèves ont des représentations plutôt classiques de la discipline : Le jeu doit primer , il est facile d’être bien noté, c’est un bon défoulement, ce n’est une matière très importante….. Après coup, il s’avère qu’ils acceptent relativement bien les contraintes liées aux programmes. En classe de terminale, la pression du  cœfficient2 transforme de nombreux élèves. La motivation et l’investissement deviennent alors dans la plupart des cas très satisfaisants. Les écarts entre les notes attribuées au Bac et celles obtenues dans les classes précédentes interpellent à juste titre élèves et enseignants.

Le niveau des élèves avec une forte majorité de jeunes filles est légèrement en dessous des niveaux décrits dans les textes. L’état actuel de notre projet ne permet pas de rattraper ce retard. Cependant, le bon rendement en classe de terminale (effectifs réduits et motivation accrue) fait que nos moyennes au Bac restent conformes aux moyennes académiques.

 

L’organisation de l'éducation physique au lycée

 

L’éducation physique et sportive est une discipline de l’enseignement obligatoire. L’horaire réglementaire est de 2h00 par semaine pour toutes les classes du second cycle.

Au baccalauréat,  cette discipline du premier groupe d’épreuve est affectée pour toutes les séries du coefficient 2.

Depuis 2000, l’EPS dispose de nouveaux programmes. Nous devons développer deux ou trois types de compétences : des compétences culturelles et des compétences méthodologiques.

        C’est dans les compétences culturelles que nous retrouvons plus particulièrement les activités physiques sportives et artistiques :

 

Les principes retenus pour déterminer la programmation des activités en classe de seconde et de première sont les suivants.

 

 

En parallèle, nous trouvons dans les compétences méthodologiques des notions plus transversales comme la coopération, l’autonomie, la gestion d’un échauffement ou d’un tournoi, l’arbitrage, le manageriat, la connaissance de soi, le respect de l’autre qu’il soit partenaire, adversaire ou arbitre ou encore l’aide, la parade etc.…

 

ET DANS TOUTES CES ACTIVITES, LA NOTION DE PROJET INDIVIDUEL OU COLLECTIF PRENDRA UNE PLACE CENTRALE.

Toutes ces compétences seront déclinées ultérieurement par activité et par niveau de classe.

 

Le programme des classes de secondes

Les activités programmées en classe de seconde sont le volley-ball,  l'escalade, la course d'allure  et  la danse.

 

Le programme des classes de premières

 En classe de première, les élèves continuent de se former dans les activités programmées .

 

 Les élèves de première auront dans leur programme le Basket, L'Acrosport, le Tennis de table et le choix entre la Natation et les Courses.

Cette programmation complète celle de seconde afin que toutes les APSA présentes au baccalauréat aient été pratiquées. L'objectif est de faciliter le choix des élèves en Terminale quant aux APSA composant leur menu.

 

Le programme des classes de terminales

a/ l'EPS au baccalauréat coefficient 2 :

        

Pour répondre aux nouvelles exigences du baccalauréat, nous devons proposer aux élèves toutes les activités qu'ils ont pratiquées en seconde et en première.

        Depuis plusieurs années, nous dédoublons les groupes de terminales. Cela offre les avantages de proposer un ensemble supplémentaire par groupement et de mieux individualiser les enseignements.  

 

Groupe 1 :

Produire une Performance

Groupe  2:

Se déplacer dans un environnement varié

Groupe  3 :

Produire des actions à visées artistiques ou esthétiques

Groupe 4 :

Gérer des oppositions individuelles ou collectives

Groupe 5 :

Orienter et développer sa vie physique .

Relais 2 X 40

3 X 500m

250m natation

Escalade

Danse: chorégraphie collectice

Acrosport.

Volley-ball

Basket-ball

Tennis de table

Course en durée.

 

Des fiches épreuves sont disponibles sur le site. Cf. annexe 2

 

Ce baccalauréat permet de juger du niveau des élèves après leur scolarité, dans des activités de natures différente (collective et individuelle) et relevant de compétences différentes (2 au moins). La notation est réalisée par deux enseignants à l'issue de chacun des 3 cycles d'apprentissage. Un rattrapage est prévu pour les élèves dispensés.

 

Pour information, résultats BAC 2006. Moyennes Etablissement.

 

 

Relais

3X 500m

Natation

Escalade*

Acrosport

Danse

Basket

Volley

Tennis de table

Moy. Géné

13.1

13.5

13.6

13.8

14.6

15.1

13.3

12.3

13.1

Moy . Filles

12.9

13.6

13.3

13.3

14.7

15

12.6

11.4

12

Moy. garçons

13.3

13.5

14

15

14

15.6

14.2

13.5

14.3

 

b/Les épreuves facultatives coefficient1 : cf annexe 3

 

 Les élèves ont la possibilité de proposer au baccalauréat une option EPS : un choix limité d'activités est proposé dans l'académie. Les élèves s'engagent à  se préparer individuellement à cette épreuve. L'inscription se fait par l'élève après information de l'enseignant quant aux activités possibles et date d'inscription.

Pour 2006,  les activités sont : course de haies, course de 12 minutes, natation, escalade, course d'orientation, judo, danse et basket-ball.

 

Le programme en CPGE

 

Deux créneaux sont attribués aux CPGE le lundi et mercredi de 17h00 à 19h00

 

a.      La préparation aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles.

Les élèves volontaires sont préparés aux épreuves inscrites à certains concours d'entrée aux Grandes Ecoles.

 

b.      Le jeu, l'initiation, le perfectionnement ou l'entraînement dans des activités sportives sous la forme de :

·       Pratiques encadrées en escalade, musculation, relaxations, boxe.

·       Pratiques libres en sports collectifs, sports de raquette, danse, hip hop et autres en fonction de la demande.

 

c.      La compétition dans le cadre de la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire.) ou d'échanges avec les classes préparatoires des établissements voisins.

 

Les élèves dispensés :

cf. : annexe 1

 

« La finalité de l'éducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome. Ce citoyen est responsable de la conduite de sa vie corporelle pendant la scolarité et tout au long de la vie, attentif aux relations sociales, pleinement acteur et critique dans l'évolution des pratiques culturelles. » Arrêté du 01/07/2001. JO du 10/07/2001

 

 

Les objectifs :

 

Cet enseignement doit répondre à plusieurs objectifs :

                

 

Un projet est en cours d'élaboration pour faire en sorte que tous les élèves du lycée soient évalués au BAC en EPS

Les formes de prise en charge dépendront des moyens attribués.

 D'ores et déjà, les enseignements et les évaluations sont fréquemment adaptés pour donner au plus grand nombre une formation de qualité.

 

En outre, des épreuves adaptées sont proposées aux élèves en difficulté physique. Cf annexe 4

 

 

 

L’UNSS :

 

Chaque établissement scolaire dispose d'une association sportive. Notre association tente de répondre à plusieurs objectifs :

 

1.      REPONDRE AUX ATTENTES DE NOS ELEVES.

 

 

2.      DYNAMISER LA VIE ASSOCIATIVE

*Le stage de ski est ouvert aux seuls licenciés UNSS. Il se déroule début janvier, du 11 au 14, à Vars Sainte-Catherine. Différentes options sont proposées aux élèves avec ou sans matériel/avec ou sans forfait afin de limiter leur engagement financier et favoriser la participation du plus grand nombre.

 

3.      FORMER NOS ELEVES AU ROLE DE JEUNE OFFICIEL

 

 

4.      LES ACTIVITES PROPOSEES

Les enseignants d' EPS du Lycée proposent :

 

La date de l'assemblée générale de l'association sera fixée au mardi 11 octobre de 12h30 en salle G Philippe.

 

              

                        Les danseuses !                                                                           Les footeux !